La 3ème édition du Prix pour l’Innovation en Maraîchage récompense « La tête dans les salades » !

– L’équipe victorieuse « La tête dans les Salades » –

Le 24 mars dernier, la troisième édition du Prix Baillet Latour pour l’Innovation en Maraîchage a récompensé Benoît Pellegrin de « La Tête dans les Salades » pour son projet de création de pépinière visant à obtenir une production 100 % locale de fruits et légumes. Le jury du prix a salué la qualité du projet.

Pour la troisième année consécutive, le Prix Baillet Latour récompense un projet d’innovation en production durable des légumes, à hauteur de 10 000 €. L’objectif de ce prix est de contribuer au développement d’innovation pour des pratiques de maraîchage plus durables. Pour cette édition 2022, une dizaine de dossiers ont été présentés. Le jury a été impressionné par la diversité de ceux-ci.

Après délibération, le prix a été attribué à « La Tête dans les Salades » pour son projet intitulé : « Création d’une pépinière à semis dans le cadre d’une production 100 % locale de fruits et légumes en maraîchage biologique sur petite surface ». Depuis 2017, « La Tête dans les Salades » propose une production de fruits et légumes 100 % issue de leur ferme en maraîchage biologique avec, pour leitmotiv, l’envie de participer à la relocalisation de l’alimentation.

Leur projet vise à assurer l’infrastructure nécessaire à la production gérée de la graine au légume. Les semences seront achetées autant que possible chez des semenciers wallons, partageant les valeurs de « La Tête dans les Salades » et favorisant la multiplication des graines en champ. La taille de la pépinière actuelle, installée dans une serre de cultures, est insuffisante et contraint les maraîchers à limiter certains semis et à prioriser certaines cultures. La nouvelle pépinière, trois fois plus grande, permettra d’augmenter la production de plants ainsi que d’étaler et de diversifier les récoltes en échelonnant les semis.

Le Prix Baillet Latour pour l’Innovation en Maraîchage s’inscrit dans le cadre de la Chaire en Agricultures Nouvelles, soutenue depuis 2017 par le Fonds Baillet Latour. Par la création de cette chaire, l’UCLouvain a souhaité conduire un ambitieux projet scientifique autour de la Ferme de Lauzelle en y développant une exploitation maraîchère durable. Le projet développe sur quatre hectares une ferme maraîchère qui produit légumes, fruits et petits fruits en suivant le référentiel de l’agroécologie.

Plus d’informations :  www.latetedanslessalades.be

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*