Afin de pallier la problématique de la faible teneur en carbone dans les sols agricoles wallons, une des réponses est l’apport de matière organique au sol. Le cas du broyat de jeunes rameaux d’arbres (BRF, pour Bois Raméal Fragmenté) est particulièrement intéressant car, outre apporter de la matière organique et favoriser la vie du sol, il apporte quantité d’éléments minéraux supplémentaires au sol. Il est en outre intéressant vu l’intérêt ces dernières années pour les plantations de haies, boostées par le projet “Yes We Plant”.
Le projet : “Valorisation du bois raméal fragmenté (BRF) pour améliorer les caractéristiques des sols agricoles et pour la séquestration du carbone” sera mis en œuvre par l’AWAF et Greenotech en partenariat avec CTA, les Fermes Universitaires de Louvain et le centre de Michamps à partir de 2024 pour une durée de 2 ans.
Son objectif est de rassembler différents acteurs de la recherche et du conseil en agronomie afin d’apporter des informations concrètes et applicables sur l’utilisation du BRF en milieu agricole et de profiter ainsi de toutes les potentialités que ce dernier présente.
Les Fermes Universitaires de Louvain mettront à disposition des parcelles d’expérimentation pour les modalités testées.
Nous vous informerons prochainement des premiers résultats 😉
– Utilisation de BRF en litière. Cette litière sera épandue à l’arrière-saison dans le cadre d’une modalité de l’essai avec l’AWAF. –
Ce projet s’inscrit particulièrement dans la déclaration de politique régionale (filières courtes/locales, circularité, innovation…).
Poster un Commentaire