Les Fermes Universitaires de Louvain augmentent leur capacité d’expérimentation!

Le projet des Fermes Universitaires de Louvain (FERM) a pour objectif d’offrir des possibilités d’expérimentation en conditions semi-contrôlées au champ et dans le contexte d’une exploitation agricole. Il se veut une vitrine sur l’agriculture durable, une plateforme d’expérimentation agricole ainsi qu’un observatoire de l’environnement et de la biodiversité accessibles aux mondes de la recherche, de l’entreprise et aux agriculteurs.  

Dans le cadre du plan d’investissement wallon, les Fermes Universitaires de Louvain ont augmenté leur capacité d’expérimentation à travers le soutien à l’innovation en agriculture. Le plan d’investissement a permis d’élargir le parc de machines, notamment par l’acquisition de machines de travail du sol et de semis direct, d’équipement de guidage de précision et de machines de récoltes adaptées aux micro-parcelles d’expérimentation. Par ailleurs, la plateforme FERM souhaite également se doter d’une installation de triage de semences de taille moyenne afin de renforcer ses capacités d’expérimentation dans le domaine des cultures associées et des essais semenciers.   

Actuellement, les Fermes ont déjà fait l’acquisition d’un drone et d’un scalpeur. Ce dernier a déjà été utilisé lors du Salon de l’autonomie pour un essai de destruction d’une prairie temporaire sans labour, ainsi que pour tenter de contrôler les chardons en agriculture biologique (résultats à venir). 

Avec le soutien du Plan de relance wallon (https://www.wallonie.be/fr/plans-wallons/plan-de-relance-de-la-wallonie

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*