Projet CERES – Agricultures en transition, les essais continuent à la ferme de l’Esclaye !

Lauréat de l’appel à projet CERES – Agriculture en transition 2023, le projet de Marc-André Henin de la Ferme de l’Esclaye (Pondrôme, Beauraing) arrive à la fin de sa première année. 

Durant 4 ans, les Fermes Universitaires de Louvain, avec l’aide du Fonds Baillet Latour, collaborent avec Marc-André Henin (Ferme de l’Esclaye) afin d’élaborer les plans expérimentaux, de concevoir les essais et les modalités à tester, de coordonner les analyses en laboratoire et d’assurer la diffusion des résultats du projet. 

Le projet concerne l’élevage de veaux sous la mère. Les essais porteront chaque année pendant quatre ans sur huit veaux mâles et huit femelles (races Holstein et Montbéliard). Les veaux sont séparés de leur mère uniquement pour la nuit, après quelques jours de vie. Les vaches sont traitées matin et soir tant que possible, avant de passer en monotraite le matin. 

Les essais visent à évaluer l’impact de cette nouvelle pratique sur différents paramètres: (i) bien-être animal (trouver une alternative à la mise à mort des veaux mâles à la naissance, permettre aux animaux d’exprimer leurs comportements naturels, évaluer le comportement des vaches à la traite), (ii) élevage et production (observer l’impact sur la croissance et santé des veaux, suivre la production de lait par la mère, et la fertilité des vaches), (iii) bien-être et charge de travail de l’éleveur (estimer le gain/perte de temps grâce aux vêlages groupés couplés à l’élevage des veaux sous la mère, (iv) viabilité économique (évaluer si la valorisation des veaux permet de compenser la perte de lait) et (v) qualité du lait (analyser la qualité du lait produit par vache (protéine, matière grasse, cellules)).  

Des premières observations ont été établies et ne pourront être validées qu’au terme des 4 années du projet. Une baisse de la production de lait est observée en alignement avec l’hypothèse de départ. Les autres paramètres de cette pratique favorisant le bien-être animal étant donné la présence du veau sous la mère restent similaires par rapport aux pratiques conventionnelles.  

Nous vous tiendrons au courant de l’avancement du projet. 

L’équipe du Fonds Baillet Latour et des Fermes Universitaires de Louvain 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*