La troisième édition du Projet  » CERES – Agricultures en transition » tient sa lauréate avec la Ferme d’Emeville !

Cette année, la lauréate 2024-2027 de l’appel à projet “Agricultures en Transition” désignée est la ferme d’Emeville (Clotilde de Montpellier). La ferme d’Emeville fait partie du réseau FarmForGood (plus de vingt agriculteurs, coordonnés par Clotilde) et « Groupement d’agriculteurs en agroécologie ». Son projet d’amélioration de la qualité du froment panifiable par l’utilisation d’intrants spécifiques, en agriculture biologique a séduit le jury grâce à son potentiel de diffusion et le grand nombre d’agriculteurs concernés par cette pratique. 

Partant du constat que la fertilisation azotée est l’une des clés majeures pour améliorer la quantité et la qualité des productions en agriculture biologique et agroécologique, le projet vise à identifier des produits innovants afin d’améliorer la rentabilité de ces systèmes. En particulier, la teneur en protéines est un paramètre critique pour la valorisation du froment panifiable. Durant 4 ans, les essais porteront sur des essais en bande sur une parcelle de deux hectares afin de tester l’efficacité de différentes modalités de fertilisation azotées. L’effet du mode d’apport (foliaire, sol, …) et la dose seront également étudiés. A partir de la troisième année, les mélanges de certains produits seront testés. 

Candidatures reçues et critères 

L’appel à projet “Agriculture en transition” est déjà à sa troisième édition. L’appel à projets vise à soutenir les agriculteur·trice·s wallon·ne·s dans le développement de trajectoires innovantes. Par son caractère innovant, reproductible et son potentiel d’impact systémique, le projet retenu vise à amplifier la transition vers une gestion durable de l’environnement rural. La ferme lauréate obtient un soutien de 100.000€ étalé sur quatre ans pour l’acquisition des moyens nécessaires à la réalisation du projet, à son suivi scientifique ainsi qu’à la diffusion des innovations vers le secteur. 

En 2022, la ferme de la Sarte avait été sélectionnée pour son projet d’utilisation des dérivés de compost comme alternative aux fongicides en grandes cultures (orge et froment). L’impact potentiel de cette pratique sur le secteur avait motivé le choix du jury.  

L’édition suivante de l’appel a été remportée par la ferme de l’Esclaye avec son projet d’élevage du veau laitier sous la mère. La pratique, déjà expérimentée en 2021 avec 5 vaches, est fortement innovante et impacte en profondeur le fonctionnement de la ferme.  

Cette année, la Ferme d’Emeville a été sélectionnée par le jury parmi une dizaine de candidatures. 

Nous vous tiendrons rapidement au courant de l’avancement du projet! 

L’équipe du Fonds Baillet Latour et des Fermes Universitaires de Louvain 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*