La Ferme de l’Esclaye, grande lauréate de la deuxième édition du projet « Agricultures en transition » !

La Ferme de l’Escaye (Marc-André Henin) a été désignée lauréate de l’appel à projets « Agricultures en transition » 2023-2026 par le jury ! Le caractère fortement innovant du projet d’élevage du veau sous la mère de la ferme de l’Esclaye lui a rapporté des points.

Les essais porteront chaque année pendant quatre ans sur dix veaux mâles (races Holstein et Montbéliard) élevés près de leur mère la journée pendant huit mois. La santé et le développement des couples veaux-mères, le temps de travail de l’éleveur et l’impact sur la viabilité de la ferme seront les principaux indicateurs suivis tout au long des essais, afin de valider la pratique et d’en expliquer les contraintes autant que les avantages.

Au-delà de la simple étude de pratiques agricoles, « ce bouleversement des croyances en élevage de races dites « laitières », va peut-être énormément changer notre vie d’éleveur, celle de nos animaux et plus globalement l’approche de notre métier », réagit Marc-André. 

Candidatures reçues et critères

Après une année d’expérimentation sur l’utilisation de compost en enrobage de semences et de thé de compost en pulvérisation foliaire comme alternatives aux fongicides à la Ferme de la Sarte, la seconde édition de l’appel à projets « Agricultures en Transition » a été lancée en novembre 2022. Douze projets portant sur des thématiques très variées et issus de onze fermes différentes ont été reçus dans le cadre de cet appel. Un jury a noté chaque projet sur base de cinq critères (caractère innovant, mesurabilité et qualité des indicateurs, reproductibilité, potentiel d’impact, diffusion des résultats), afin d’identifier les projets les plus en phase avec les objectifs de l’appel.

Un processus de sélection en deux étapes

Les Fermes d’Emeville (Clotilde de Montpellier) et de l’Esclaye (Marc-André Henin) se sont démarquées lors de l’étape de sélection. Le projet porté par la ferme d’Emeville qui vise à identifier des méthodes d’apport d’azote alternatives afin d’améliorer la qualité des récoltes en froment, a séduit par son potentiel d’impact élevé.

Nous vous tiendrons rapidement au courant de l’avancement du projet!

L’équipe des Fermes Universitaires et du Fonds Baillet Latour.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*