Appel à projets “Agricultures en transition” 2024 : et si c’était vous ? Plus que 15 jours pour soumettre votre projet.

Une sélection en deux étapes – première échéance : 30.11.2023 à 23h

La troisième édition de l’appel à projet « Agricultures en transition » est ouverte depuis le 31 octobre et jusqu’au 30 novembre à 23h.

En quoi cet appel consiste-t-il concrètement et qu’implique-t-il pour les candidats ? Illustration avec le lauréat 2022, Géraud Dumont de Chassart (Ferme de la Sarte) et son projet d’utilisation de compost en enrobage de semences et de thé de compost en pulvérisation foliaire comme alternatives aux fongicides. L’utilisation de dérivés de compost sur les cultures faisait déjà l’objet de réflexions et d’essais à la Ferme de la Sarte depuis plusieurs années. Saisissant l’occasion de vérifier le potentiel de la pratique comme alternative aux fongicides sur les céréales, Géraud a envoyé une lettre d’intention à l’adresse agriculturesnouvelles@uclouvain.be. Le projet a été retenu parmi les trois nominés, et un dossier complet a été construit par l’équipe des Fermes universitaires sur base d’une visite de la ferme de la Sarte. Le potentiel élevé d’impact systémique du projet lui a valu d’être désigné lauréat par le jury. 

En 2022 et 2023, le projet a financé des essais en champ afin de tester plusieurs modalités (enrobage de semences au compost, pulvérisation de thé de compost et d’extraits végétaux, etc.). Les essais (en bandes) ont été co-construits avec l’équipe des Fermes universitaires et mis en place par Géraud. Les mesures et analyses sur la culture ainsi que le traitement des données et la rédaction des rapports ont été réalisés par l’équipe des Fermes. 

Ces deux années d’essais ont permis de dégager certaines tendances : 

– Les bandes traitées aux extraits végétaux ont des rendements inférieurs aux bandes traitées par les autres modalités ;  

– Les bandes traitées par pulvérisation foliaire de thé de compost présentent un rendement similaire aux bandes témoins, traitées au fongicide. 

Les deux dernières années du projet seront nécessaires pour valider ces tendances et explorer certaines hypothèses qui permettraient de les expliquer. 

Vous vous posez également des questions sur l’impact de vos pratiques, ou vous êtes intéressé par des pratiques innovantes mais vous manquez d’informations pour vous lancer ? Faites-nous part de votre projet en envoyant une lettre d’intention (maximum 3 pages) à l’adresse agriculturesnouvelles@uclouvain.be  avant le 30 novembre 2023 à 23h !

Le projet lauréat obtient un soutien de 100.000€ étalé sur quatre ans pour l’acquisition des moyens nécessaires à la réalisation du projet, à son suivi scientifique ainsi qu’à la diffusion des innovations vers le secteur. 

Toutes les informations concernant les conditions et la procédure de sélection se trouvent dans le fichier suivant

Au plaisir de découvrir vos projets, 

L’équipe du Fonds Baillet Latour et des Fermes Universitaires de Louvain 

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*