8e Salon Professionnel de l’Autonomie Fourragère : une réussite !

De gauche à droite: Rémi Desmet (FERM), Madame La Ministre Céline Tellier, Anouchka Hoffman (FUGEA), Monsieur Le Ministre Willy Borsus, Philippe Duvivier (FUGEA), Hugues Falys (FERM) lors du Salon de l’Autonomie Fourragère 2023. –

Consultez l’aftermovie de l’évènement: https://youtu.be/u_61gcJoZ-w?si=8kF7Sv3vkxwLvSiW.

Le 20 septembre dernier, la FUGEA et les Fermes universitaires de Louvain ont co-organisé la 8e édition du Salon Professionnel de l’Autonomie Fourragère à Corroy-le-Grand. Cette édition fut un succès ! 

Pas moins de 500 agriculteurs.trices, étudiants en agronomie, experts et professionnels du monde agricole ont partagé leur expérience, résultats d’études et échangé sur la technicité de l’autonomie fourragère. 

L’autonomie fourragère est une solution pour développer des systèmes robustes et résilients et elle doit être soutenue. 

Cette journée dédiée à l’autonomie fourragère a débuté avec un parcours extérieur phytolicence décliné en 5 modules différents donnés par le CIPF, Natagriwal, Protect’eau, CePiCOP et Fourrages Mieux, sur le thème suivant : outils spécifiques (MAEC) et adaptations culturales (soja, silphie, sorgho, semis de prairie sous couvert, ….) permettant de limiter le recours aux produits phytosanitaires et/ou d’améliorer l’autonomie fourragère de son exploitation agricole. 

Tout au long de la journée, les participants ont également pu suivre les ateliers suivants : 

  • Fermes universitaires de Louvain : L’agriculture en transition : élevage et engraissement bio en autonomie, utilisation des légumineuses, cultures bas-intrants, … 
  • CRA-W : Optimiser la valorisation de ses fourrages : pistes de solutions 
  • Greenotec : L’agriculture de conservation pour améliorer la santé des sols 
  • Fourrages Mieux : Implanter sa prairie sous couvert : une piste d’adaptation aux sécheresses 
  • Centre de Michamps : Adaptation des mélanges fourragers aux changements climatiques 
  • AWAF et Natagriwal : Rôle des plantations ligneuses dans l’autonomie fourragère et le bien-être animal : principes et points d’attention pour une plantation réussie 

Dix micro-parcelles de mélanges fourragers avaient été semées (en septembre 2022) spécialement pour l’occasion. Nous remercions les semenciers TMCE, Agri Farm, Jorion Philip-Seeds, Walagri et Monseu qui ont permis la mise en place de ces micro-parcelles présentées lors du salon. 

Nous avons aussi eu le plaisir d’accueillir les Ministres Willy Borsus et Céline Tellier. Nous les remercions pour leur soutien dans l’organisation de cet événement. Nous espérons que leur présence marque leur intention de continuer à soutenir cette agriculture durable et autonome, que nous sommes fiers de défendre et de continuer à faire évoluer à la FUGEA. 

Marthe Nyssens, prorectrice Transition et sociétés à l’Université catholique de Louvain nous a également fait l’honneur de sa visite.  

La journée s’est clôturée par des démonstrations de matériel de destruction de prairie, commentées par Fourrages Mieux. 

Nous souhaitons également remercier Biowallonie, Terre-en-vue, Wal-4-fruit, Farm For Good, Ecosem et C’Durable pour leur présence. Merci enfin à la Région wallonne, l’Apaq-W, CBC Banque & Assurance, Finances et Courtage, Joskin, PÖTTINGER, Certisys, Imprimerie European Graphics, Piano4song, AgroNova et Packo Agri pour leur soutien.  

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*