Compte rendu du webinaire sur les initiatives en maraichage (23.11.2020)

Ce lundi 23 novembre 2020 a eu lieu la 6ème journée de rencontre entre plateformes de recherche en maraîchage à petite échelle. L’occasion de faire le point sur une série d’initiatives, nouvelles ou en développement, qui montrent une fois de plus que le maraîchage à petite échelle a sa place dans le système agricole.

L’asbl MiNGA et la promotion de l’agriculture écologique et des circuits courts
Jérémy Verhelst (Ferme coopérative « La Finca »)

Jérémy Verhelst nous a présenté les activités de l’asbl MiNGA, créée en même temps que la coopérative La Finca afin de soutenir la mission agricole et économique durable de cette dernière. L’asbl organise et encadre des chantiers collectifs afin de donner à ses membres la possibilité de soutenir l’agriculture paysanne autour de Bruxelles, mais également des stages et visites pédagogiques.

https://www.la-finca.be/lasbl-minga/


Carroots ou la transformation de fruits et légumes locaux en produits sains qui valorisent le travail des maraîchers

Charlotte Birchall, Nicolas Cotman, Yves De Cordt, Nathalie Guilmot, Yvan Larondelle et Elisa Le Grelle (UCLouvain)

Comment limiter le gaspillage alimentaire et valoriser des invendus de fruits et légumes en produits sains et simples ? 3 étudiants de l’UCLouvain, issus de disciplines différentes, se sont penchés sur la question dans le cadre de leur mémoire CPME.

La coopérative Carroots, née de cette réflexion, vise à transformer des fruits et légumes hors-calibre ou abîmés en biscuits apéritifs sains, à haute valeur nutritionnelle et accessibles à un grand nombre de consommateurs. Les premières dégustations de leurs produits ont donné des résultats encourageants, et les prochaines étapes consistent à contacter les producteurs et à préparer la mise sur le marché.

https://www.facebook.com/169345733099782/videos/1301990060142507


Wasabi : une nouvelle plateforme de recherche et d’innovation en agriculture urbaine

Haissam Jijakli (Gembloux Agro-BioTech, ULiège)

Le Professeur Jijakli nous a présenté la nouvelle plateforme de recherche en agriculture urbaine Wasabi, inaugurée en septembre dernier au sein de Gembloux Agro-BioTech. Cette plateforme est composée de quatre pôles sur un total de 5 ha (agriculture urbaine, jardin de pluie, jardin botanique et maillage écologique).

Le pôle agriculture est lui-même divisé en quatre zones illustrant différentes formes d’agriculture (péri)urbaine, dont une zone de spin farming, une zone de culture en bacs et une zone mêlant fruitiers et cultures de légumes. Cet outil permettra aux chercheurs d’étudier ces techniques innovantes pour en sortir des données scientifiques.

https://www.gembloux.uliege.be/cms/c_5038552/fr/gembloux-wasabi


Associations culturales et expérimentation participative

Céline Chevalier (UCLouvain)

L’association de plusieurs légumes au sein d’une même parcelle est une pratique prometteuse mais peu documentée. Céline Chevalier, aspirante FNRS, s’y intéresse en impliquant directement les maraîchers dans le processus d’expérimentation, via une démarche participative originale.

A la fin de cette deuxième année d’essais en champ, certaines mesures doivent encore être traitées mais deux tendances semblent se dessiner. Premièrement, l’association de certaines espèces permet effectivement un meilleur rendement cumulé. Ensuite, le système d’expérimentation participative mis en place plaît aux producteurs, comme en témoigne la quasi absence d’abandon en cours d’année.

https://uclouvain.be/fr/administrations/adpi/lauz/temoignages/celine-et-les-associations-culturales.html


Vers un groupement des maraîchers diversifiés bio sur petite surface

Rémi Desmet (UCLouvain)

Depuis janvier 2019, Biowallonie, la FUGEA et l’UCLouvain accompagnent la création d’un groupement des maraîchers diversifiés bio (MDB) sur petites et moyennes surface en Wallonie. Les objectifs de ce groupement sont de rassembler les MDB pour donner plus de poids à leurs revendications et une meilleure visibilité à leur modèle, sans

La création du groupement a été officialisée par une assemblée des 20 premiers MDB le 22 septembre 2020 ; ils sont 33 aujourd’hui. Les prochaines étapes consisteront à valider les statuts du groupement lors d’une prochaine réunion des MDB et à défendre leur modèle de production auprès du monde politique et des consommateurs.

http://monmaraicherbio.be/


Enquête sur les choix semenciers du secteur légumier en Région wallonne

Clémentine Antier (UCLouvain – SyTra)

L’approvisionnement en semences de légumes en Wallonie est peu étudié. Il s’agit pourtant d’une des clés vers des systèmes maraîchers plus résilients et performants.

Dans le but de mieux comprendre la filière, les facteurs à la base du choix des variétés et des semences et d’identifier les perspectives d’évolution, une enquête sera lancée début décembre. Cette enquête est à destination de tous les maraîchers wallons en agriculture biologique.

https://sytra.be/fr/publication/enquete-semences-wallonie/


Pour être informé·e des prochaines rencontres : remi.desmet@uclouvain.be

Ces rencontres bénéficient du soutien du Fonds Baillet Latour

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


*

code