Appel à projet CERES – Agriculture en Transition – Lancement des candidatures

Soutenir les agriculteurs dans le développement de trajectoires innovantes.

Un budget de 100.000€ sur quatre ans avec un accompagnement universitaire.

Une sélection en deux étapes – première échéance : 21/12/25 à 23 h

Le Fonds Baillet Latour et les Fermes Universitaires de Louvain ont le grand plaisir de vous annoncer que la 5ème édition de l’appel à projet « CERES – Agricultures en transition » est ouverte !

L’appel à projets vise à soutenir les agriculteur·trice·s wallon·ne·s dans le développement de trajectoires innovantes.
Par son caractère innovant, reproductible et son potentiel d’impact systémique, le projet retenu amplifiera la transition vers une gestion durable de l’environnement rural.

La ferme lauréate obtient un soutien de 100.000€ étalé sur quatre ans pour l’acquisition des moyens nécessaires à la réalisation du projet, à son suivi scientifique ainsi qu’à la diffusion des innovations vers le secteur.

Intéressé.e.s ? Envoyez votre lettre d’intention à l’adresse agriculturesnouvelles@uclouvain.be avant le 21 décembre 2025 à 23h!

Toutes les informations concernant les conditions et la procédure de sélection se trouvent dans le fichier suivant.

Pour rappel, voici les lauréats des précédentes éditions :

Le lauréat de l’appel à projet 2022 était la Ferme de la Sarte, à Grez-Doiceau. Nous y avons réalisé quatre années d’expérimentation sur l’utilisation de compost et ses dérivés (enrobage de semences, thé de compost en pulvérisation foliaire,..) comme alternatives aux fongicides. La dernière année d’essai vient d’avoir lieu et nous publierons les résultats prochainement.

Crédit photo Roger Job

La seconde édition de l’appel a récompensé un tout autre lauréat : il s’agit de la Ferme de l’Escaye avec son projet d’élevage du veau laitier sous la mère. Nous terminons la troisième et dernière année d’essais. Les essais ont porté chaque année sur plusieurs veaux (races Holstein et Montbéliard) élevés près de leur mère la journée pendant huit mois. La santé et le développement des couples veaux-mères, le temps de travail de l’éleveur, la valorisation des veaux et l’impact sur la viabilité de la ferme sont les principaux indicateurs suivis tout au long des essais, afin de valider la pratique et d’en expliquer les contraintes autant que les avantages. La dernière année sera consacrée à la valorisation des résultats et la communication autour de cette pratique.

Le lauréat de la troisième édition est la ferme d’Emeville, à Havelange. La thématique de la recherche concerne la fertilisation azotée en culture de froment. Partant du constat que la fertilisation azotée est une des clés majeures pour améliorer la quantité et la qualité des productions en agriculture biologique et agroécologique, le projet vise à identifier des produits innovants afin d’améliorer la rentabilité et la qualité du froment panifiable. La quantité et de la forme d’apport d’azote aux cultures seront également des questions importantes pour limiter les pollutions par lessivage, et un enjeu majeur pour les systèmes biologiques sans élevage. Nous avons terminé la première année d’essai en champ et planifions dès à présent les essais à réaliser l’année prochaine.

Le lauréat du dernier appel à projet est la ferme de la Warde, à Thieulain. L’objectif de la ferme est de diminuer la facture d’énergie électrique et l’emprunte carbone des fermes de manière à tendre vers des fermes plus robustes, et un système alimentaire local plus viable et durable.

Concrètement, le projet vise à optimiser grâce à l’intelligence artificielle la gestion et les flux énergétiques d’une ferme en intégrant toutes les phases, à savoir production (biomasse, biométhanisation, photovoltaique, petit éolien), stockage (boiler, batterie, ..), et consommation intelligente. De plus, le projet permettra de développer une méthodologie transposable à toutes les fermes laitières et un outil open-source qui analyse en temps réel les consommations, identifie les économies à réaliser, et permet monitorer les flux et les stockages, et de piloter des équipements.

Ce projet bénéficie d’une collaboration entre l’équipe des fermes universitaires de Louvain et la professeure Helène Verhaeghe de l’école polytechnique de l’UCLouvain, pour son expertise dans l’analyse de données et l’IA.

Serez vous notre prochain lauréat ?

Au plaisir de découvrir vos projets,

L’équipe du Fonds Baillet Latour et des Fermes Universitaires de Louvain

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*